Film
1. Icarus's drownings Vidéo et 35mm / couleur / 2min30 / 1997 / Français
Réalisation, effets visuels, design graphique et production: Alain Escalle
Musique: François Farrugia

Icarus's drownings est le voyage imaginaire et virtuel d'Icare... De la Grèce antique vers la Belgique médiévale... De son envol jusqu'à sa chute... Evoluant dans les cieux, en parcourant les âges... Survolant les iconographies Antiques et classiques du personnage...
Ce film à été diffusé pour le générique d'un programme de la chaîne ARTE, un documentaire traitant l'oeuvre du peintre flamand Bruegel "La chute d'Icare" et de la société Belge.
2. Kenya Tauchi logo Vidéo / couleur / 20sec / 1996 / Français, Japonais
Réalisation: Alain Escalle
Générique d'ouverture du recueil d'oeuvres du réalisateur japonais Kenya Tauchi, avec qui Alain Escalle a souvent collaboré pour des projets de publicité télévisée.
3. D'après le naufrage Vidéo et 35mm / couleur / 9min / 1994 / Français
Réalisation, effets visuels et design graphique: Alain Escalle
Musique: François Farrugia
Montage: Marianna Boushira
Production: Mikros image, Grand canal

D'après le naufrage est basé sur le véritable drame du vaisseau français "La méduse" à la fin du 18ème siècle. Le film utilise une narration faite d'abstraction et de claustrophobie comme émotions visuelles. Ces éléments servant de matériaux à une narration en expérimentation. Le film développe en quatre séquences (la tempête, les noyades, le cannibalisme et la délivrance) des émotions composées autour de la scène non dévoilée du tableau: "Le radeau de la Méduse" de Théodore Géricault.
4. Éphémères Vidéo et 35mm / couleur / 8min / 1996 / Français
Réalisation, effets visuels, design graphique, son et production: Alain Escalle
De petite vies lumineuses envahissent l'obscurité d'une forêt. Des formes se font et se défont dans un rythme hypnotique. Elles se déploient, comme dans un rêve, tantôt angoissant, tantôt apaisant, puis elles disparaissent pour laisser place à de nouvelles vies, toutes aussi éphémères.
5. Le conte du monde flottant 35mm / couleur / DOLBY DIGTAL / 24min / 2001 / Français / Japon
Réalisation, effets visuels et design graphique: Alain Escalle
Lumière & caméra: Hamaguchi Bunkou
Composition musicale et sonore: Cécile le Prado
Production: Mistral Film, Mistral Japan
Co-production: T.E.V.A

C'est grâce au système numérique "Inferno" qu' Alain Escalle restitue un univers tout à fait particulier, différent de celui des images de synthèses. Il réalise un conte animé mêlant trois périodes passées du Japon (1945 Hiroshima, époque Muromachi et époque Heian) où fusionnent rêves et réalités. Cinq années de la conception à la production, et un an et demi (2000 h) de post-production ont été nécéssaires pour que l'oeuvre voit le jour.
6. L'objet du désir... Vidéo / N&B / 2min / 2002 / Français
Réalisation: Alain Escalle
Directeur de la photographie: Dominique le Rigoleur
Composition sonore: Bruno Follet, Julien Souris
Production: Cheval de Troie

"L'objet de désir" est un court métrage en forme de carte blanche tourné pour un programme intitulé "No foot last night". C'est une vision ironique du foot et de son univers de vestiaire. Un jeux entre sensualité de fragments de corps et les espaces humides des douches. Ce programme est composé de 10 films mis en scène par 10 réalisateurs internationaux. Il a été diffusée une première fois au palais de Tokyo, chez Colette, puis au Japon au musée des Beaux-Arts de Niigata.

Installations Vidéo
1. Le radeau de la Méduse Installation vidéo / couleur / 13min / 1993 / Français
Réalisation, effets visuels et production: Alain Escalle
Musique: François Farrugia

Installation crée avant le montage définitif du court métrage "D'après le naufrage". Cette oeuvre à était diffusée pour la première fois au Palais de Tokyo a Paris en 1993, lors de la grande manifestation d'art contemporain eléctronique "Images passages". Les deux images sources qui composent l' installation sont diffusées sur quatre écrans disposés aux quatre points cardinaux d'une boussole. Ce dispositif recrée ainsi les espaces confinés d'une fragile embarcation sur l'immensité de l'océan. Cette pièce a été diffusée pendant 3 mois au musée d'Art Roger Quilliot de Clermont-Ferrant en 2004.
2. Dripping, Ground Zéro Installation vidéo / couleur / 13min / 2002 / Français
Réalisation, effets visuels, design graphique, son et production: Alain Escalle
DRIPPING.. se veut comme un nouveau regard sur les événements de 1945 d'Hiroshima et de Nagasaki. Vision, non narrative d'un instant de chaos qui s'étire et se perd sous une pluie d'été.
Deux écrans composent l'installation. Le premier diffuse la thématique de la pluie noire et de ses mutations, en noir et blanc. le second écran présente des couleurs vives, criardes, aux rythmes chaotiques. Il utilise des images graphiques contemporaines, laissant entrevoir un Japon bousculé par une société en pleine mutation. Diffusées sur un écran translucide elles laissent apparaître le premier écran en transparence.
3. Je serai flamme Installation vidéo / couleur / 6min35sec / 2002 / Français
Réalisation et effets visuel: Alain Escalle Musique et sound design: Bruno Follet, Julien Souris
Production: Alain Escalle, Bruno Follet

Cette installation fait référence au linceul de Turin, l'image du Christ latente apparaît et disparaît successivement sur une toile de lin. Elle a été diffusée lors du Festival d'Image numérique des E-magiciens à Valenciennes (France).
4. Fontevraud, l'âme et la pierre Installation vidéo / couleur / 15min / 2001 / Français
Réalisation, effets visuels : Alain Escalle Lumière et caméra: Emmanuel Soyer
Musique: Jean-Baptiste Barriere Production: Z-A Productions

"L'âme et la pierre" est un film en cinéma numérique sur l'histoire de l'Abbaye de Fontevraud, Abbaye royale construite au 12ème siècle en France. Manuscrits, enluminures, mutations architecturales, personnages issus du passé constituent à la fois le décor et la trame d'un oeuvre très élaborée, issue de trois mois de post-production. Le film est projeté directement sur le mur du Grand Réfectoire, telle une fresque vivante, fascinant le regard du visiteur transporté dans le temps et dans l'espace.

ALAIN ESCALLE www.escalle.com
Créateur en image numérique et réalisateur depuis 1991, Alain Escalle développe et privilégie dans les nouvelles technologies, un travail de recherche graphique et visuelle sur l'image animée. Sa recherche picturale entre cinéma traditionnel et cinéma d'animation l'a amené depuis dix ans à collaborer à des courts et longs métrages de fictions, des films de création et de nombreuses publicités, notamment au Japon. Passionné par ce pays, il réalise Le Conte du Monde Flottant, court métrage onirique, projeté dans plusieurs festivals internationaux et couronné de nombreux prix (Grand Prix IMAGINA 2002, etc...).

STUDIO AE, 15 rue Luc Soler, 66660 Port-Vendres FRANCE
tel:06 08 30 79 57 mail: dvdsignature@studioalainescalle.com